Wicked Ideas

Présentation de Mon N-B 150

Joignez-vous à nous le 26 octobre 2017, à Harbour Station, à Saint John, Nouveau-Brunswick, pour le lancement de Mon NB 150, un programme dans le cadre de Canada 150 NB.

Mon NB 150 est un programme par, pour et à propos des jeunes gens du Nouveau-Brunswick et de la façon dont ils veulent améliorer leurs collectivités.

À qui s’adresse ce programme?

À tous les élèves des niveaux intermédiaire et secondaire au Nouveau-Brunswick, ainsi que leurs enseignants et leurs parents.

De quoi s’agit-il?

C’est une nouvelle initiative qui unit l’effervescence des événements en direct avec l’esprit curieux des solutions et du journalisme des données afin de mettre en lumière les accomplissements des élèves, de faire entendre les voix des élèves et de soutenir les idées prônées par les élèves. Le programme est en vigueur durant toute l’année scolaire 2017/18.

Mon NB 150 comprend quatre composantes.

La Vitrine des élèves Mon NB 150, le 26 octobre 2017, à Harbour Station, à Saint John, Nouveau-Brunswick

L’événement comprend :

  • Des élèves sur scène qui racontent comment ils suscitent des changements positifs dans leurs collectivités et dans leurs vies personnelles.
  • Une vitrine interactive des organismes entrepreneuriaux, sans but lucratif, pédagogiques et du secteur privé qui désirent échanger avec les jeunes du Nouveau-Brunswick afin d’appuyer leurs efforts de susciter des changements dans leurs collectivités par l’entremise de projets spéciaux et/ou de leurs trajectoires professionnels.
  • Candy Palmater et Radio Radio sont les invités spéciaux qui sauront inspirer les membres de l’assistance à devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à façonner leur avenir et l’avenir de leur province.

Ateliers sur la Pensée critique et le Discours narratif dans les écoles

L’équipe Mon NB 150 visitera les écoles et les salles de classe afin de travailler avec les élèves pour leur montrer comment ils peuvent développer leur pensée critique afin de résoudre des problèmes spécifiques et ensuite, comment reformuler le problème afin de le communiquer à l’assistance tout en racontant leur histoire.

Journée des élèves-leaders Mon NB 150, le _ novembre 2017, à Fredericton, Nouveau-Brunswick

Une conversation bien particulière entre 150 élèves-leaders présélectionnés des niveaux secondaire et postsecondaire et des dirigeants politiques du Nouveau-Brunswick, au sujet de l’avenir de la province et du rôle qu’ils désirent jouer dans le but d’améliorer nos collectivités.

Conversation communautaire Mon NB 150

Présenté par Wicked Ideas (wickedideas.ca), c’est grâce à ce volet que nous explorerons de trois façons suivantes  les enjeux qui importent aux jeunes du Nouveau-Brunswick :

  1. Par de jeunes gens
  • Des histoires rédigées par de jeunes journalistes ainsi que des contenus générés par des élèves.
  1. Pour des jeunes gens
  • Des histoires au sujet des enjeux qui importent aux jeunes gens.
  • Nous reformulerons les principaux enjeux au Nouveau-Brunswick pour les jeunes auditeurs afin de créer des contenus qui appuient la matière des enseignants dans la salle de classe.
  1. À propos des jeunes gens
  • Des histoires au sujet des jeunes gens, portant tant sur leurs réussites que leurs défis.
  • Des histoires qui s’adressent aux parents afin de les aider à appuyer le succès de leurs enfants au Nouveau-Brunswick.

Pourquoi?

Parce que le Nouveau-Brunswick est actuellement confronté à un problème très important : nos jeunes gens n’ont pas une vision de leur avenir au Nouveau-Brunswick, et il en va de même pour un nombre croissant de leurs parents. La population en âge de travailler diminue toujours et le Nouveau-Brunswick risque d’être laissé pour compte dans la course à l’adaptation au rythme du changement dans le monde.

En effet, nous devons reconnaître que nous sommes nombreux à être inquiets et même un peu fâchés. Nous sentons monter la tension dans nos collectivités car elle nous entoure : sur nos appareils et dans nos conversations avec nos collègues, nos clients, nos amis et nos familles. C’est une angoisse générale et nous avons l’impression de ne rien pouvoir faire pour y mettre un terme.

Mais il faut y mettre un terme. Et ensemble nous pouvons jouer le rôle de chef de file pour apporter des changements.

Comment vous impliquer

Pour les écoles

Les écoles peuvent participer gratuitement à Mon NB 150.

Veuillez communiquer avec pour organiser une visite à votre école ou votre classe.

Pour les parents et les bénévoles communautaires

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider le 26 octobre à Harbour Station à Saint John.

Veuillez communiquer avec afin de vous inscrire comme bénévole.

Pour les organismes sans but lucratif

Joignez-vous à nous le 26 octobre à Harbour Station avec votre kiosque d’information pour communiquer directement avec les élèves qui s’intéressent à savoir ce que vous faites, et comment ils peuvent s’impliquer dans le travail de votre organisme.

Pour le secteur privé :

Il y a trois différentes façons dont le secteur privé peut appuyer Mon NB 150

  1. Kiosque à la Vitrine des élèves : vous offre la possibilité de communiquer directement avec les élèves de tous les coins du Nouveau-Brunswick pour les renseigner sur le travail que vous faites et les possibilités en matière de carrières et/ou de cheminement pédagogique que vous offrez et qui aideront les jeunes gens à bâtir leur avenir au Nouveau-Brunswick.
  2. Commanditaire d’une école locale : aidez votre école locale à participer le 26 octobre en offrant de défrayer les coûts du transport et/ou de l’hébergement.
  3. Partenaire du Programme Mon NB 150 : collaborez avec l’équipe Mon NB 150 durant l’année scolaire 2017/18, et communiquez directement avec les jeunes gens afin d’aider les élèves à prendre connaissance des possibilités pédagogiques et professionnelles disponibles au Nouveau-Brunswick qui leur permettront de susciter des changements dans leurs collectivités et de travailler à résoudre les enjeux qui leur importent.

Mon NB 150 est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Canada 150 NB.

 

Lisa Hrabluk

Writer. Social Thinker. Founder, Wicked Ideas. Find me hanging out where culture, people and ideas collide. wickedideas.ca
@lisahrabluk

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.