Wicked Ideas

Un projet différent des autres…

Le Projet CÉNA est l’un des projets les plus réussis de l’école Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean et de la Fondation Samuel-de-Champlain.

Le projet a commencé avec la construction des sentiers dans les forêts de l’école. Par la suite, il a été aperçu que ce serait intéressant d’avoir des bancs dans ces sentiers pour que les gens puissent se reposer lorsqu’ils font des randonnées. Plus tard, l’équipe s’est décidé que ce serait aussi amusant à avoir des ponts.

Le comité n’arrête pas là. Ils ont recueilli plus de 80 000 $ en trois ans pour créer un jardin communautaire, une serre et un espace d’apprentissage en plein air pour tous les élèves, de la maternelle à la douzième année. En ajout, le Projet CÉNA est toujours en lice pour une subvention de 50 000 $ afin de poursuivre leur projet de classe extérieure dans le cadre du projet de legs communautaire des écoles secondaires Canada 150.

Les élèves de la neuvième à la douzième année ont été invités à soumettre une proposition de projet sur une question locale ou provinciale à leur conseil étudiant. Dans le cas de l’école Samuel-de-Champlain, c’était la sécurité alimentaire et le bien-être des jeunes qui angoissaient les élèves. Le projet de classe en plein air du groupe CÉNA a été sélectionné au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, dirigé par Isabelle Bouchard, une élève de douzième année. Les élèves collaberont avec la fondation de l’école pour mettre en œuvre le projet et de veiller à ce qu’ils sont en mesure de créer un projet communautaire qui aurait le maximum d’impact positive.

Finalement, le Projet CÉNA et la Fondation Samuel-de-Champlain recevront des nouvelles bientôt du projet de legs communautaire des écoles secondaires Canada 150 au sujet de leur proposition. Alors, on souhaite bonne chance au Projet CÉNA et nous gardons nos doigts croisés!

Pour plus d’informations au sujet du Projet CÉNA, veuillez visiter le site web https://projetcena.weebly.com/.

Références

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2017.12.1595.html

https://projetcena.weebly.com/agrave-propos-de-nous.html

https://projetcena.weebly.com/blogue

https://projetcena.weebly.com/

Mila Veljanovska

Mila est étudiante à Centre scolaire Samuel-de-Champlain.

Add comment

April 2018
M T W T F S S
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30